Du 23 au 26 Avril 2018, PARM et le Centre régional AGRHYMET ont organisé en partenariat une formation de haut niveau sur la GRA (DC 2) pour créer un groupe d'experts certifiés en GRA parmi les services de vulgarisation au Niger et dans la région du Sahel.
La formation régionale sur la Gestion des Risques Agricoles (GRA) au Sahel a réuni plus de 25 participants venant de 7 pays différents, incluant:
- Des représentants du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’environnement de la région du Sahel (i.e. Niger, Sénégal, Cameroun, Mali, Mauritanie, Tchad, et Burkina Faso);
- Des représentants de coopératives fermières de l’Afrique de l’Ouest (PROPAC et ROPPA);
- Des chercheurs et des étudiants du Centre Régional AGHRYMET.
La formation fut organisée et livrée par AGRHYMET avec le soutien de formateurs externes, de l’Université de Lomé, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de l’Université Gaston Berger (UGB), de l’Université de Niamey, et de CIRAD et de la PARM. Le contenu de la formation était soutenue par des présentations regroupées en plusieurs modules:
- Module 1: La gestion des risques agricoles: une introduction
- Module 2: Evaluation et priorisation des risques agricoles
- Module 3: Les outils en GRA dans le contexte du Sahel
- Module 4: Les rôles et responsabilités en GRA
La formation sur la GRA visait à sensibiliser à la GRA et de présenter des études de cas et des initiatives sur la GRA dans la région du Sahel.
La formation a été bien coordonnée, informative, complète, en réussissant à considerer à la fois l’approche holistique de PARM, ainsi que des exemples pratiques et concrets sur la GRA des pays représentés à la formation. L’approche participative de la formation était bien adaptée à l’intérêt et au désir de contribuer de la part de l’audience.
PARM et AGHRYMET vont continuer à travailler ensemble pour inclure le curriculum sur la GRA dans les programmes de MSc offerts par AGHRYMET.
Lisez cette nouvelle en anglais.
Téléchargez le rapport de l’atelier ici