En Tunisie, la PARM a atteint un consensus pour l’élaboration d’un instrument opérationnel intitulé « Agriculture Résiliente, Durable et Inclusive pour l’Investissement en Tunisie » (ARDII-Tounes), lors d’une série de consultations techniques avec plus d’une trentaine d’institutions publiques, parapubliques, privées et société civile, sous le leadership du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime (MARHP). ARDII-Tounes sera développé par la PARM, en étroite collaboration avec le MARHP, et en consortium avec le centre international de recherche agricole dans les zones arides (CGIAR-ICARDA) et le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Il s’inscrit dans le cadre du processus de la PARM en Tunisie visant à soutenir le pays à faire face aux risques agricoles identifiés, quantifiés et hiérarchisés par l’étude d’évaluation holistique menée par la PARM, en mettant en place des instruments pour les atténuer.
Dans ce cadre, un premier atelier de préconception du projet ARDII-Tounes a été organisé le 25 juin 2024 à Tunis. Inauguré par le Directeur Général de la Direction Générale du Financement des Investissements et des Organismes Professionnels (DGFIOP), Mehdi Khlass, l’atelier a permis de discuter avec les acteurs clés de développement sur la vulnérabilité du secteur agricole face aux risques climatiques amplifiés par les effets du changement climatique et l’importance des mécanismes de gestion des risques de manière holistique dans l’atténuation de certains dommages pour assurer la durabilité et la résilience des différents activités agricoles ont été soulignés. L’atelier a également permis aux principales parties prenantes de discuter des fondamentaux du projet afin de garantir son alignement parfait avec les stratégies nationales.
De nombreux échanges techniques ont suivi ce premier atelier, conduisant au consensus de mettre sur pied le projet ARDII-Tounes lors d’un atelier de consultations techniques organisé le 4 juillet 2024 toujours à Tunis. Cet événement a réuni de nombreux acteurs, dont la DGFIOP et plusieurs acteurs publics, privés et partenaires techniques et financiers (PTFs). Différents PTFs ont été consultés par l’équipe de la PARM entre autres la délégation de l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le Fonds International pour le Développement Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et de Reconstruction, la coopération néerlandaise et italienne, la Banque Allemande de Développement, l’USAID, ainsi que des représentants de producteurs, des coopératives et des entreprises du secteur financier et assurantiel. L’instrument ARDII-Tounes sera mis en œuvre sur une période de 15 ans pour soutenir les efforts de l’État tunisien dans l’application des stratégies nationales visant à renforcer la résilience du secteur agricole, notamment la stratégie eau 2050.