Le 24 novembre, PARM et le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de Madagascar (MINAE), ont co-organisé un atelier de renforcement des capacités à Antananarivo. Plus de 40 participants (dont une trentaine en personne et une dizaine en ligne) provenant de plusieurs régions de Madagascar ont activement participé et manifesté un vif intérêt durant les activités de l’atelier.
La session visait à sensibiliser les participants à l’importance de la Gestion des Risques Agricoles (GRA) et a été conçue pour impliquer plusieurs catégories de participants, notamment les universités, les centres de formation ruraux, les organisations de producteurs, les financiers ainsi que les entités du gouvernement. L’objectif final était d’institutionnaliser la gestion des risques agricoles dans les curricula des universités et les pratiques du secteur privé (organisations de producteurs et institutions de microfinance).
Les quatre modules de formation développés par PARM (concept de risque, évaluation des risques, outils de GRA et stratégies de GRA) ont été présentés aux participants, ouvrant la voie à une discussion fructueuse sur les risques agricoles et les outils qui seront déterminants pour un plan d’investissement PARM-MINAE à Madagascar. En outre, une session axée sur le genre a été tenue par l’experte senior en genre de la PARM, Mme Désirée Zwanck, qui a présenté des questions liées au genre dans la GRA. La présentation sur le genre était une occasion de mieux explorer et débattre sur les étapes des chaînes de valeur où l’on peut identifier plus de risques liés au genre et sur les catégories de risques pouvant poser plus de problèmes de genre.
L’atelier a été suivi de plusieurs réunions avec des partenaires techniques et financiers, y compris les représentants du programme du CAPFIDA du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), de l’Union Européenne et de la Banque Mondiale entre autres, pour renforcer leur engagement dans la mise en œuvre du plan d’investissement et ouvrir la voie à la mobilisation des ressources.
Les activités de la PARM à Madagascar ont été organisées suite à l’Aide-Mémoire signé entre la PARM et le MINAE en 2022, sur la base duquel un plan d’investissement pour l’implémentation des outils de GRA sera développé et mis en œuvre. C’est dans le même cadre qu’un nouvel atelier de formation des formateurs est prévu pour le premier semestre de l’année 2023.