Dans la perspective d’institutionnaliser le renforcement des capacités sur la Gestion des Risques Agricoles (GRA) à Madagascar, la PARM a formé, du 05 au 08 juin 2023, des formateurs universitaires, des centres de formation, des organisations de producteurs et des institutions de microfinance à Antananarivo.
La session visait à améliorer la compréhension, l’évaluation et la hiérarchisation des risques agricoles et des outils de gestion des risques par les participants selon l’approche holistique de la PARM et discuter des éléments qui feront partie des plans d’action à être élaborés par ces derniers en vue de l’institutionnalisation de la GRA dans le curricula des universités ainsi que dans les pratiques du secteur privé, sous une perspective du genre.
Avec 37 participants, dont 35 formateurs et 2 experts en finance, la formation des formateurs s’est concentrée sur la méthodologie de la chaîne de valeur de l’étude d’évaluation des risques réalisée par la PARM à Madagascar, en soutien au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE).
Les deux premiers jours ont été consacrés aux concepts de la GRA et aux catégories de risques selon l’approche holistique de PARM par chaîne de valeur. Des activités de groupe ont été organisées pour permettre aux participants de mettre en pratique les concepts appris et de partager leurs points de vue. La PARM a notamment invité des experts du secteur agricole en général et des chaînes de valeur agricoles en particulier pour discuter des filières maïs et arachides (filières prioritaires identifiées par le gouvernement et qui ont fait l’objet de l’étude d’évaluation des risques menée par la PARM), avec une perspective du genre.
Les deux derniers jours de l’atelier ont été dédiés à la méthodologie d’évaluation des risques par chaîne de valeur et à l’institutionnalisation de la GRA afin d’assurer un impact durable des activités de renforcement des capacités dans le pays.
La formation des formateurs intervient après l’atelier de renforcement des capacités cycle 1 organisé par la PARM et le MINAE en novembre 2022. Il visait la sensibilisation des parties prenantes sur l’importance de la GRA selon l’approche holistique de la PARM et de l’intégration de celle-ci dans les politiques nationales et dans les curricula universitaires ainsi que dans les pratiques du secteur privé.