Dans le cadre du processus d’élaboration du Projet de Gestion des Risques Agricoles pour la Croissance Inclusive et la Résilience à Madagascar, la mission de la PARM a consulté, le 4 octobre 2023 lors d’un atelier à Antananarivo, Madagascar, les partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur privé et d’autres acteurs clés du secteur agricole et du développement rural au pays. L’objectif était de leur présenter les composantes du projet en vue d’orienter sa conception et d’intégrer leurs contributions.
Le projet co-formulé par la Plateforme de gestion des risques agricoles (PARM), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) comporte trois composantes intégrant des aspects transversaux comme le genre, jeunesse et nutrition. La première composante porte sur le renforcement de la résilience et de la capacité de gestion des risques des parties prenantes à travers des services et des intrants pour réduire la vulnérabilité aux risques agricoles, l’augmentation de la productivité et la facilitation de l’accès aux marchés. La deuxième composante est basée sur le renforcement de la structuration et de la gouvernance des organisations de producteurs en appuyant les processus de partenariat pour le partage et la réduction des risques. Et la troisième composante se rapporte à la coordination et la mise en œuvre du projet. Ces dernières ont été présentées à ces acteurs pertinents qui ont exprimé leur intérêt et ont souligné les éléments importants à intégrer dans le projet sur la base de leurs expériences à Madagascar.
Cette rencontre a permis également de s’accorder sur la nécessité de trouver des synergies dans les initiatives actuelles afin d’en tirer parti dans le cadre du projet. L’alignement de celui-ci avec les programmes en cours du gouvernement et des partenaires techniques et financiers est crucial à son développement.
En parallèle, il a été convenu de la possibilité d’intégrer d’autres filières dans le projet à côté des filières maïs et arachide. En effet, l’étude d’évaluation des risques agricoles à travers une approche filière conduite avec l’appui de la PARM s’est focalisée sur les filières maïs et arachide. Ainsi, à l’avenir, d’autres filières qui s’inscrivent dans le programme Compact Madagascar pourront aussi être envisagées.
Enfin, les participants ont formulé leur volonté que le projet puisse apporter une attention particulière sur l’aspect socio-environnemental local afin d’assurer un bon ciblage des besoins des acteurs locaux et du soutien à leur apporter.
Cette rencontre en début de la mission de conception a aidé à orienter la formulation du projet et à identifier les partenaires clés pour son financement et sa mise en œuvre. Des réunions bilatérales entre la PARM et les partenaires techniques et financiers sont prévues ainsi qu’un atelier de restitution qui aura lieu le 18 octobre 2023 à Antananarivo, Madagascar.