La Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) accompagne le Gouvernement de la Tunisie, à travers le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) et sa Direction Générale du Financement de l’Investissement et des Organisations Professionnelles (DGFIOP), dans le renforcement de la capacité du pays à gérer les risques agricoles. Dans le cadre de ses activités, la PARM organise ce lundi 03 juillet 2023, un premier atelier, pour engager les acteurs clés et les sensibiliser aux thématiques liées à la Gestion des Risques Agricoles (GRA). L’atelier a lieu à l’Hôtel Belvedere Fourati à Tunis.
Ledit atelier réunit plus de 50 acteurs provenant des structures de formation (Universités, Centres de Formation, Instituts Secondaires d’Enseignement Professionnel, etc.), du secteur privé (Organisations de Paysannes-OPs, Agribusiness, Institutions de MicroFinance-IMFs) et des entités gouvernementales du pays. L’objectif principal est de sensibiliser les parties prenantes sur l’importance de la gestion des risques agricoles selon l’approche holistique de la PARM et de les encourager à intégrer celle-ci dans leurs curricula et dans leurs pratiques afin de transférer ces connaissances à leurs membres et clients.
En effet, le secteur agricole en Tunisie est en proie à de multiples risques, notamment dus aux périodes de sécheresse qui ont tari les réservoirs tunisiens pendant quatre années consécutives, menaçant les récoltes qui sont essentielles à l’économie du pays.
C’est dans ce contexte que les activités de la PARM en Tunisie ont débutées en avril 2023 après la signature d’un aide-mémoire entre la PARM et le Gouvernement de la Tunisie, à travers le MARHP, sur la base duquel un plan d’action a été élaboré pour mettre en œuvre les phases du processus PARM dans le pays afin de le soutenir dans sa quête de renforcer la résilience face aux risques dont la fréquence et la sévérité augmentent du jour en jour et sont amplifiées par le changement climatique. L’atelier ce 03 juillet 2023 ouvre le programme des activités de la PARM dans le pays et sera suivi, quelques mois après, par un atelier de formation de formateurs sur cinq journées.