En étroite collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture et Elevage du MINAE, le Centre d’Appui et Formation Professionnelle en Agriculture (CAFPA) et la Région de Vakinankaratra, la PARM a organisé son premier atelier de renforcement des capacités en milieu rural du 28 novembre au 1er décembre 2023 à Antsirabe dans la région du Vakinankaratra à Madagascar. Cet événement a réuni 26 participants, dont 14 femmes, issus des centres de formation, des universités, des organisations de producteurs, incluant des agriculteurs, ainsi que des représentants du secteur privé et du secteur public.
Encourager la participation des bénéficiaires directs en GRA
L’atelier arrive en complément des deux cycles de formation sur la gestion des risques agricoles, organisés à Antanarivo la capitale, en novembre 2022 et en juin 2023, au cours desquels il avait été constaté une faible participation des organisations provenant des milieux ruraux, notamment dû à l’insécurité et aux difficultés de déplacement du milieu rural vers la capitale. Ainsi, afin de répondre aux attentes énoncées, la PARM a organisé cet atelier de formation dédiés aux formateurs affiliés à des organisations provenant des milieux ruraux en gestion des risques agricoles. La région du Vakinankaratra a été choisie à cause de sa vocation agricole, un lieu idéal pour se rapprocher des bénéficiaires de la PARM, en particulier de ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les zones urbaines, et ainsi encourager la participation de femmes rurales et de petits producteurs.
Au cours de cet de l’atelier, les participants ont été sensibilisés sur l’importance, l’évaluation et la hiérarchisation des risques agricoles et des outils de gestions des risques selon l’approche holistique et par filière agricole de la PARM. Les activités de groupe ont également permis des échanges constructifs sur l’élaboration des plans d’action et budgets pour l’institutionnalisation de la gestion des risques agricoles dans les curricula des universités ainsi que dans les pratiques du secteur privé sous une perspective de genre afin d’assurer un impact durable du renforcement des capacités au sein du pays.
Cette initiative permettra d’encourager un changement de comportement directement dans les milieux ruraux à Madagascar pour une bonne gestion des risques agricoles suivant l’approche holistique et par filière de la PARM.