Active en Tunisie depuis mars 2023, la Plateforme pour la Gestion des Risques Agricoles (PARM) poursuit ses activités de renforcement des capacités en collaboration avec la Banque mondiale, qui l’a sollicitée pour accompagner les opérateurs des trois projets du programme TRACE (acronyme en Anglais de Filières d’emploi rurales et agricoles tunisiennes). Financé par les Pays Bas, TRACE, est un des fonds fiduciaires du programme ombrelle TERI (acronyme en Anglais de Résilience et inclusion économiques en Tunisie) de la Banque mondiale.
Dans ce cadre, la PARM et la Banque mondiale ont organisé, du 21 au 25 octobre 2024 à Hammamet en Tunisie, un atelier de formation des formateurs, auquel ont pris part près de 30 participants issus des projets clés du programme TRACE: l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), l’ONG Enda Inter-Arabe et le consortium Microfinanza, ACK International et AGER. Cet atelier a permis aux participants d’échanger leurs expériences sur la gestion des risques agricoles (GRA) et d’approfondir leurs compétences grâce aux interventions des experts de la PARM et des organisations invitées.
Des représentants de la SMVDA Errouki du Groupe Alfa ont présenté l’importance de la recherche et du développement pour la GRA, tandis que l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) de Tunis a abordé les défis liés à l’accès aux données statistiques en y intégrant une perspective de genre. L’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) a quant à lui partagé son expertise en gestion des eaux, et l’Institut de l’Olivier ainsi qu’Enda Tamweel ont illustré comment la GRA peut contribuer à réduire les risques associés aux investissements, en prenant en compte les dimensions sociales et environnementales. La PARM a renforcé les capacités des participants sur le concept de risque selon son approche holistique, l’évaluation et la priorisation des risques (par chaîne de valeur et fondée sur des évidences), les outils et stratégies de gestion des risques ainsi que sur le suivi et évaluation.
Relier la théorie à la pratique
Pour approfondir ces thématiques, les participants ont effectué une visite de terrain à la distillerie d’herbes aromatiques de la Société Mutuelle de Services Agricoles (SMSA) de Nabeul, où ils ont exploré le potentiel du travail en coopérative comme outil de GRA. En s’appuyant sur les savoirs acquis, ils ont conseillé à la SMSA d’exploiter les produits forestiers non-ligneux des forêts voisines pour diversifier leurs sources de revenus et renforcer la résilience des agriculteurs face aux risques agricoles. Un représentant de l’Ambassade néerlandaise à Tunis a également participé à cette sortie, offrant à la PARM une occasion d’échanger sur les priorités de celle-ci dans le pays.
Ces échanges, rendus possibles par la collaboration entre la PARM et la Banque mondiale, sont essentiels pour favoriser une compréhension et une intégration globales de la GRA, faciliter la réduction des risques associés aux investissements dans le secteur agricole et ainsi créer des opportunités pour le secteur de prospérer dans le pays.